Afin d’assurer un congrès écologique et socialement responsable, les organisateurs du congrès de l’AISLF se sont dotés d’une politique « verte » et d’un guide de mise en œuvre. Le comité vert est composé de deux professeurs provenant de chaque université organisatrice, ainsi que des coordonnateurs au développement durable de l'université de Montréal et de l'UQAM.
La politique repose sur trois grands principes – l’atténuation de l’impact environnemental, la justice sociale et l’intégration du congrès dans la trame urbaine. Cet engagement se concrétise par plusieurs actions, comme la dématérialisation du programme, l’offre de menus favorisant une alimentation locale et écologique, la réduction de l’utilisation des plats et bouteilles jetables, et le partage d’informations sur les hébergements et restaurants écoresponsables. Les conférenciers ont également l’opportunité de compenser les émissions de gaz à effet de serre d’un vol Paris-Montréal lors de l’inscription.
Les sociologues sont attentifs aux pressions considérables que les sociétés humaines font subir aux écosystèmes. Ils cherchent à comprendre les dynamiques sociales au cœur des problèmes écologiques et participent à imaginer de nouvelles trajectoires de changements. Dans cet esprit, l’organisation du XXe Congrès de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), qui se tiendra à Montréal en 2016, est sensible à l’impact environnemental et social d’un tel évènement. Le comité organisateur travaille à minimiser cet impact à travers plusieurs actions; en ciblant des enjeux saillants comme l’alimentation soutenable, le transport et les émissions polluantes et la consommation de ressources. La vision du comité organisateur se fonde sur trois principaux concepts :
Le Comité local d'organisation et le Comité vert ont choisi la plateforme Planetaire, qui permet de compenser les émissions de gaz à effet de serre générés par l'organisation et la tenue du Congrès à Montréal.