Un congrès pour la sociologie

Dans quelques mois, du 4 au 8 juillet 2016, se tiendra à Montréal le XXe Congrès de l’AISLF, organisé en collaboration avec l’université de Montréal et l’université du Québec à Montréal. Le programme du lundi aura lieu sur le site de la première, celui des jours suivants sur les sites de la seconde. Les 1 500 congressistes, venus du monde entier, pourront bénéficier des remarquables équipements des deux institutions (grand amphithéâtre, salles de cours et de réunion, cafétéria, résidences universitaires, etc.) et jouir à la fois du superbe emplacement de l’université de Montréal sur le Mont Royal et de la totale immersion de l’université du Québec à Montréal au cœur du Quartier Latin.

Le congrès de Montréal sera un congrès réflexif, avec pour centre la sociologie elle-même. En ouvrant la discussion sur ce que les changements profonds qui affectent les sociétés contemporaines font à la sociologie, il fera la part belle à « l’imagination sociologique » et invitera à se pencher sur la façon dont la sociologie peut, à nouveaux frais, comprendre le monde contemporain et contribuer à agir sur lui. Il proposera, à travers les différentes séances plénières, d’aborder cette thématique sous trois angles : l’émergence de nouveaux objets (« De nouveaux mondes à comprendre »), l’internationalisation des perspectives sociologiques (« Un regard à décentrer ») et le déplacement des frontières disciplinaires (« Des frontières à décloisonner »).

Une fois de plus, nous avons choisi une thématique suffisamment large et ouverte pour introduire à la fois transversalité et unité à l’intérieur du Congrès. Dans cet esprit et afin de faciliter les débats et les confrontations de perspectives, une place particulière sera accordée aux soixante-trois Comités de recherche et Groupes de travail de l’AISLF.

De nombreuses plages horaires leur seront dédiées ; des sessions transversales seront également organisées à l’initiative de certains d’entre eux afin de favoriser l’émergence de nouvelles questions porteuses à partir de leur dynamique propre. Le Congrès sera aussi porté par un souci constant de dialogue avec la Cité avec la tenue d’une session spéciale sur la recherche partenariale au Québec et l’organisation de « 5 à 7 » en prise avec des questions d’actualité.

Bien sûr, comme le veut la tradition de convivialité de l’AISLF, une large place sera faite en soirée aux manifestations festives et culturelles, en résonance cette fois-ci avec le Festival international de jazz de Montréal qui aura lieu au même moment.

Le Bureau de l’AISLF, l’université de Montréal et l’université du Québec à Montréal se réjouissent de vous accueillir à cette occasion.

Didier VRANCKEN, président de l’AISLF

Marc-Henry SOULET, vice-président de l’AISLF et président du Comité d’organisation du Congrès

Jean-Marc LAROUCHE et Paul SABOURIN, membres du Bureau de l’AISLF et vice‑présidents du Comité d’organisation du Congrès